[email protected] | 09.82.27.56.13

Histoire et actions des céramiques EM©

Perles de céramiques EM grises du Japon

Les céramiques EM© distribuées par EauVie sont les modèles originaux en provenance du Japon (fondation EMRO)

le docteur higa
Le Dr Higa en 1982 lors de la mise au point des céramiques EM©

Origine des céramiques EM©

L’idée des céramiques l’EM et des micro-organismes germé lorsque le Dr Teruo Higa faisait des recherches sur les agrumes pour son doctorat en horticulture à la Kyushyu University Graduate School. C’est là qu’il découvrit et réalisa le potentiel des micro-organismes en agriculture. Cette découverte allait changer sa vie et orienter ses recherches dans une nouvelle direction.

À cette époque, la culture des oranges dépendait fortement des produits chimiques agricoles. Le Dr Higa s’intéressait aux micro-organismes mais préconisait l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides car, avec son expérience agricole, il savait que l’agriculture était extrêmement laborieuse, en particulier la production d’un bon compost. Alors qu’il travaillait sur la culture d’oranges, il a remarqué une détérioration générale de sa santé et il a commencé à avoir des éruptions cutanées. Ses symptômes se sont progressivement aggravés alors qu’il continuait à travailler à proximité de produits agrochimiques. Cette expérience a profondément influencé sa réflexion et il a fait des micro-organismes l’axe principal de ses recherches. Cependant, à cette époque, il était courant de travailler avec un seul type de micro-organisme à la fois et il y avait de nombreux types de micro-organismes différents à tester.

Après son retour à l’Université des Ryukyus à Okinawa, il a poursuivi ses recherches avec des micro-organismes sûrs et inoffensifs uniquement. Pour cette raison, il récupérait généralement plusieurs souches dans le même récipient pour finalement les jeter en fin de journée. Un jour, il a estimé que c’était un tel gâchis de jeter ces souches dans les égouts, compte tenu de leur coût. Il a donc décidé de les saupoudrer sur une parcelle d’herbe plutôt que les détruire. Une semaine plus tard, une différence évidente a été constatée à cet endroit précis. La croissance de l’herbe était nettement meilleure que l’herbe qui poussait autour. C’est alors qu’il s’est rendu compte que la clé était la combinaison de microbes…

Après de nombreux essais et erreurs, le Dr Higa a découvert un mélange optimal en 1980 qui favorisait une croissance saine des plantes et a inventé le nom “EM” pour ce groupe de micro-organismes.

Son développement de la technique EM lui a valu une reconnaissance internationale. Aujourd’hui, il conseille et assiste des chercheurs dans l’application et la recherche EM dans le monde entier.

En résumé

EM© est un produit convivial et respectueux de l’environnement d’EMRO (EM Research Organization) qui produit des effets synergiques en combinant des micro-organismes bénéfiques qui existent dans la nature, tels que les bactéries lactiques, les levures et les bactéries phototrophes. Il a été développé par le professeur Teruo Higa en 1982. EM© active les micro-organismes locaux et natifs qui vivent dans le sol et l’eau et maximise leur pouvoir naturel. La marque EM© représente une gamme de produits microbiens utilisés dans de nombreux domaines, notamment l’agriculture , l’élevage , la purification de l’environnement et les soins de santé dans plus de 100 pays à travers le monde.
EM© est une marque déposée et un nom de marque appartenant à EMRO, et est utilisé sur grande une variété de produits .

EMRO

Les céramiques EM© dans le traitement de l’eau

Les vibrations émises par les EM® permettent, entre autres, d’améliorer la structure de l’eau, par la réduction des groupements de molécules (clusters). Ce changement modifie la texture de l’eau, ainsi que son goût. 90% de ces vibrations relèvent de l’infra-rouge lointain qui impactent positivement notre organisme en activant la circulation du sang, donc de l’oxygène. Grâce aux EM® l’oxydation de la matière est réduite, tout comme les dépôts de tartre.

Comment utiliser EM© au quotidien à la maison ?

Dans la carafe

Une dizaine de perles de céramique EM© pour assainir, améliorer le goût et la vitalité

Dans la bouilloire

Une dizaine de perles de céramique EM© pour enlever le goût chloré

Dans la baignoire

Un petit sac de perles de céramique EM© en lin pour l'amélioration de l'eau

Dans un vase

Une dizaine de perles au fond du vase pour accroître la durée de vie des fleurs

Mais aussi, profitez des bienfaits des céramiques EM©

  • En plaçant 4 ou 5 perles dans le réservoir d’eau de votre machine à café
  • En semant quelques perles dans la terre de vos plantes en pot ou jardinières
  • Quelques perles dans votre germoir pour accélérer et améliorer la germination/vitalité de vos graines germées
  • Dans la terre de votre potager, parmi les légumes
  • Dans votre lave-vaisselle (1 perle dans le bac à couverts)

Utilisations variées des céramiques EM© dans le monde

Les céramiques EM© sont utilisées depuis 40 ans dans le monde entier dans des domaines tels que :

  • Agriculture raisonnée pour limiter l’emploi d’engrais chimiques et favoriser le développement du vivant
  • Aquaculture et aquariophilie pour diminuer drastiquement l’usage d’antibiotiques. En outre, elles accélèrent la fermentation des déchets et évitent la formation de boues nocives. Réduction du stress chez les poissons et les crustacés.
  • La construction, notamment d’hôtels et de bâtiments publics, où les céramiques EM© sont incorporées dans le béton, les sols et autres parties où sont généralement employées des matériaux nocifs pour la santé. Les phrases qui ressortent le plus des nombreux témoignages sont : “la minimisation des effets néfastes de divers matériaux chimiques”, le “confort des espaces de vie”
  • La purification et vitalisation de l’eau : des millions de gens de par le monde utilisent les céramiques EM© pour assainir leur eau de consommation quotidienne, ôter goût et odeur de chlore, diminuer les traces chimiques des pesticides et autres molécules telles que les résidus médicamenteux. En outre, l’eau est fortement dynamisée par l’action des micro-organismes et leur action sur les fleurs coupées est spectaculaire.

Vous souhaitez être rappelé ?