Distributeur Agréé

amilo-88

Vortexeur à implosion, suite de Fibonacci et nombre d’or

La suite de Fibonacci

Leonardo Fibonacci est un mathématicien Italien (1175 – 1250). Il est connu pour avoir introduit en Occident la numérotation Indo-Arabe à la place des chiffres Romains. En 1202 il décrit la croissance de la population des lapins dans l’ouvrage Liber Abaci par une suite de nombres entiers dans laquelle chaque nombre est la somme des 2 nombres qui le précèdent.

1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89… cette suite est infinie. Vous avez compris : pour calculer un terme de la suite, il vous suffit d’additionner les 2 termes qui le précèdent. Dans l’exemple ci-dessus, le nombre suivant est 144 (55 + 89). Les implications de cette suite mathématique sont nombreuses autour de nous, dans des domaines très divers comme la botanique, l’art ou l’astronomie…vous verrez même plus bas que nous la retrouvons dans les règles qui régissent la vie et l’univers.

La spirale de Fibonacci

Il n’est évident d’expliquer la spirale de Fibonacci avec des mots. Disons que si vous accolez des carrés dont la dimensions des côtés sont égaux au nombres de la suite de Fibonacci, vous obtenez :

Nous pouvons continuer à accoler des carrés indéfiniment, le principe serait exactement le même. C’est ce qu’on appelle une fractale : une structure dans la structure de la structure…répétée à l’infini. Quelle que soit l’échelle utilisée, le schéma est toujours identique ! La vidéo ci dessous vous permet de mieux comprendre la fractale (terme crée par le mathématicien Benoît Mandelbrot – du latin fractus qui signifie facturé, brisé).

750 millions d’itérations (répétitions) et toujours la même structure !
Fleur de tournesol, fractales, suite de Fibonacci

Ainsi, la spirale de Fibonacci se retrouve dans les fleurs, les arbres, les pommes de pin, les coquillages…et

Le nombre d’or

Le nombre d’or, qu’on appelle aussi Phi est = à 1,61803. Ce nombre très connu se retrouve dans de très nombreux domaines : architecture, art…Pour les matheux qui désirent en savoir plus sur ce nombre appelé aussi divine proportion lisez l’excellent article de Wikipedia sur le sujet. Intéressons-nous plutôt au rapport entre la suite / spirale de Fibonacci et le nombre d’or. C’est stupéfiant.

Prenez n’importe quels nombres qui se suivent dans la suite de Fibonacci et divisez-les : vous obtenez le nombre d’or. Plus les proportions sont élevées plus la précision est grande. Car si 3/2 = 1.5, 610/377=1,61803.

Tout ce qui structure le vivant est basé sur ces proportions : de la spirale de l’ADN à la spirale de la galaxie. Pour certains, tout cela n’est que coïncidences et hasards, pour d’autre ce nombre est quasiment mystique. Je préfère l’idée que la nature ne fait rien au hasard. Voyez cette vidéo du National Geographic en français :

La suite de Fibonacci dans la nature

Le vortexeur à implosion

Ce système génial a été entièrement conçu en fonction de la spirale de Fibonacci et du nombre d’or : sa structure interne est composée de spirales imbriquées selon le principe de calculs de la spirale de Fibonacci et du nombre d’or. Ces spirales impriment à l’eau un mouvement tourbillonnaire associé à 2 phases : une phase d’expansion suivie d’une phase de rétractation d’où son nom de vortexeur à implosion. Ces phases sont dues à la forme générale très étudiée du système. Placé en sortie des filtres Amilo pour habitation, le vortexeur à implosion donne à l’eau un surcroît de vitalité et une dynamique tourbillonnaire proche des sources originelles. Vos cellules sont ainsi profondément hydratées par une eau de très grande qualité.

Retour haut de page
Ebook Amilo sur l'eau, ses problématiques et traitements

Ne partez pas sans l'ebook Amilo !

48 pages d’informations sur l’eau : ses qualités, ses pollutions, les méthodes de traitement…mais aussi des enquêtes, des tests, des comparatifs…

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue !

Vous souhaitez être rappelé ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, préciser le motif de votre demande de rappel.