fbpx
Savoir reconnaître l'indice de recyclage des bouteilles plastique

Bouteilles plastique : sachez les identifier selon leur indice de matériau

Chaque bouteille plastique que vous achetez, quel que soit son contenu comporte une donnée très importante : son indice de matériau. Cet indice est généralement visible en bas de la bouteille ou dessous. C’est un système qui permet d’identifier les matériaux utilisés pour la fabrication de la bouteille. Voici à quoi il ressemble :

Ces N° d’indices vont de 1 à 7 et leur signification est très importante. Le 1 est de loin le plus répandu. Mais attention, il ne signifie en aucun cas que la bouteille est recyclable. La bouteille, si vous la gardez trop longtemps, dégage du trioxyde d’antimoine dans l’eau, ce qui est dangereux à la longue. N’utilisez donc pas une bouteille de type 1 pour stocker un liquide buvable. En tout état de cause, ne laissez jamais une bouteille exposée au soleil, dans votre voiture, par exemple.

NuméroAbréviationMatériauxDangerosité
1PET ou PETEPolyéthylène téréphtalateNe pas réutiliser la bouteille !
2PEHD ou HDPEPolyéthylène haute densitéSans danger et recyclable
3PVC ou VPolychlorure de vinyleDangereux
4PELD ou LDPEPolyéthylène basse densitéSans danger et recyclable
5PPPolypropylèneSans danger et recyclable
6PSPolystyrèneDangereux
7OTHERAutres plastiquesDangereux
Identification des numéros présents sous les bouteilles plastiques

Note : les indices 3, 6 et 7 ne sont pas des plastiques destinés à recevoir des liquides buvables. Ne les utilisez pas pour stocker de l’eau ou des aliments et encore moins pour réchauffer quoi que ce soit au micro-ondes !

Attention ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire du fait que ce numéro se trouve dans un triangle qui ressemble à celui généralement utilisé pour indiquer le recyclage. En fait il n’y a aucun rapport entre ce chiffre et le recyclage de la bouteille ! Voila le symbole du recyclage (sans chiffre au milieu, il signifie « recyclable ». Il peut aussi comporter un pourcentage. 65% signifie que l’emballage est recyclable à 65%) :

Retour haut de page