[email protected] | 09.82.27.56.13

Coquille d’huître antitartre pour bouilloires

En finir avec le tartre dans les bouilloires

Comprendre la formation du tartre

Le tartre est naturel. Ce sont des sels minéraux qui sont présents dans de nombreuses régions de France, notamment dans les sols calcaires. Vous pouvez voir une carte de France avec les régions concernées ici. Pour les foyers qui sont touchés par le calcaire, c’est un surcout annuel estimé entre 300 et 400 € par foyer (produits chimiques anticalcaires, usure des appareils ménagers, déperdition de chauffage des circuits de chauffage…)

Le tartre se forme à partir d’ions Calcium (Ca2+) et Magnésium (Mg2+) qui s’amalgament dans les canalisations et tous les appareils électro-ménagers jusqu’à former une couche dure qui obstrue les tuyaux et résistances de vos lave-linges, chauffe-eaux et…bouilloires.

Le tartre augmente et s’intensifie avec l’eau chaude

Sous l’action de la chaleur, les molécules de Calcium et de Magnésium se précipitent et s’agglomèrent plus rapidement que dans l’eau froide, ce qui explique que nos appareils ménagers et cumulus soient plus durement touchés. Même avec des anticalcaires naturels, comme les filtres Amilo habitation, qui transforment la calcite incrustante en aragonite non-incrustante, le tartre finit quand même par se reformer dès que l’eau dépasse 55/60°.

Une solution avec vos bouilloires électriques : le thermostat

Pour éviter la formation de tartre dans votre bouilloire, une solution consiste à vous équiper d’un modèle disposant d’un thermostat et de le régler sur une température maximum de 55°, ce qui est en général suffisant pour préparer son thé. Vous en trouverez de nombreux modèles chez vos enseignes favorites, les prix vont de 40 à 80 € environ. Cependant, nombreux sont les personnes qui préfèrent préparer leurs boissons avec de l’eau très chaude. Quid ?

Les produits chimiques ? Bof, pas terrible

Vous allez trouver sur internet des centaines de sites qui vous parlent d’acide citrique pour détartrer vos bouilloires. C’est vrai, cela fonctionne. Attention cependant à vos yeux car ce produit peut causer des lésions sévères. On vous parlera aussi du vinaigre blanc comme de la panacée anticalcaire. Sauf que se débarrasser de l’odeur et du goût particulièrement gênants n’est pas aussi simple que ça. Voici donc une méthode infaillible, sans danger et entièrement naturelle pour vous débarrasser du tartre dans vos bouilloires, électriques ou non.

L’astuce antitartre dans vos bouilloires : la coquille d’huître !

La coquille d'huître, un parfait antitartre pour vos bouilloires
La coquille d’huître antitartre

Bouilloire électrique ou non, la solution, c’est la coquille

Les huîtres, tout le monde ou presque en déguste en périodes de fêtes – et pas seulement. Ensuite, on jette les coquilles à la poubelle. Erreur ! Réservez donc quelques coquilles que vous nettoierez abondamment de tout élément organique. La nacre doit être parfaitement propre et rincée. Vous pouvez même faire bouillir votre coquille (une demi suffit) à la casserole pendant quelques minutes. A l’extérieur, brossez légèrement la coquille pour enlever tout fragment qui pourrait se détacher. Ensuite laissez-la sécher tranquillement.

Vous pourrez alors placer votre demi-coquille dans le fond de votre bouilloire : quelle que soit la température à laquelle vous ferez chauffer votre eau, vous ne verrez plus aucune trace de calcaire sur vos résistances ou sans le fond de votre cuve. Malin !

Ebook Amilo sur l'eau, ses problématiques et traitements

Ne partez pas sans l'ebook Amilo !

48 pages d’informations sur l’eau : ses qualités, ses pollutions, les méthodes de traitement…mais aussi des enquêtes, des tests, des comparatifs…

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue !

Vous souhaitez être rappelé ?