Distributeur Agréé

amilo-88

Comparatif des méthodes de filtration de l’eau

Vous avez certainement vu dans les médias des infos expliquant que l’eau était impropre à la consommation dans telle ou telle région. Ou une usine qui se “lâche” et pollue sans retenue une rivière et donc les nappes phréatiques…Vous savez peut-être que les multiples analyses qui sont faites par les distributeurs d’eau sont loin d’être exhaustives et que des milliers de polluants, notamment agricoles, ne sont pas testés. Vous avez entendu parler des métaux lourds, des résidus médicamenteux…et du coup, c’est bien légitime, vous vous posez des questions. “Et chez moi ?” Alors vous faites des recherches…Et là…c’est la jungle ! Des centaines de solutions vous sont proposées, toutes plus efficaces les unes que les autres. Bref, vous êtes perdu. Voici, pour commencer, un guide des principales méthodes de traitement de l’eau domestique.

Il existe une quantité de systèmes et de méthodes différents pour filtrer l’eau, mais on distingue principalement 4 grandes familles de médias filtrants :

Média filtrant AvantagesInconvénients
Filtration charbon actifAmilo et la technologie MicrobanExiste depuis des centaines d’années
Média filtrant le plus utilisé au monde
Très large spectre de rétention des molécules. Bonne performance de filtration. Ni rejet ni perte de débit
Changement des cartouches plus ou
moins fréquents selon les cas
Osmose inverseFiltration par osmose inverseMéthode ancienne et éprouvée. Créée par la NASA il y a +/- 50 ans. Haut pouvoir de filtration.Rejets (6L pour 1L filtré). Retient les minéraux. L’eau est “morte” et doit être revitalisée.
Ne filtre qu’un seul point d’eau. Réduit le débit
Filtres à céramiqueFiltration par céramiqueMéthode très ancienne
Très diffusée dans les pays du tiers-monde
Bon pouvoir de filtration. Bonne
longévité même avec des eaux très encrassées
Débit réduit.
Entretien important
Ne filtre qu’un seul point d’eau
Filtration par tissusFiltration par tissuPrincipalement utilisé en pré-filtration (sédiments…)
Retient les molécules les plus grosses
Ne filtre pas les pesticides et les molécules chimiques telles que les résidus médicamenteux.

Le charbon actif reste le moyen de filtration le plus efficace et le plus pratique à utiliser. Cependant il n’a pas toujours eu très bonne presse, notamment les carafes. Le charbon actif étant poreux et alvéolé, des bactéries peuvent s’y loger si l’eau stagne longtemps dans la carafe et qu’elle est mal entretenue.

Avantages du filtre Amilo

C’est pour cette raison que le système de filtration Amilo est doté d’un pré-filtre composé d’une tresse imprégnée d’argent dont les propriétés antibactériennes sont connues depuis l’Antiquité. Ainsi l’eau qui peut stagner dans la ligne de filtration est exempte de germes et bactéries. Bien entendu, les particules d’argent sont ensuite retenues par la cartouche de filtration principale.

Le système de filtration Amilo utilise la technique du charbon actif compressé. La technologie utilisée est révolutionnaire, à base de fibres imprégnées de charbon actif en poudre. La cartouche est ensuite moulée à l’état humide pour obtenir un charbon compressé. Cet assemblage va permettre d’associer à la fois les qualités de rétention du charbon bloc pour une microfiltration très profonde jusqu’à une finesse de 0,5 microns tout en conservant un débit élevé de l’eau pour toute l’habitation.

Voir ici les détails de la filtration de l’eau via le charbon actif
Comparatif système Amilo / Osmoseur
Comparatif système Amilo / Adoucisseur calcaire

Retour haut de page
Ebook Amilo sur l'eau, ses problématiques et traitements

Ne partez pas sans l'ebook Amilo !

48 pages d’informations sur l’eau : ses qualités, ses pollutions, les méthodes de traitement…mais aussi des enquêtes, des tests, des comparatifs…

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue !

Vous souhaitez être rappelé ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, préciser le motif de votre demande de rappel.