[email protected] | 09.82.27.56.13

Agent Amilo Agréé

L’ozone : 5 fois plus désinfectant que le chlore

Qu’est ce que l’ozone ?

L’Ozone (O3) est un gaz incolore à bleu pâle naturellement présent dans l’atmosphère terrestre. L’ozone naît généralement dans la nature en réaction aux éclairs pendant un orage, lorsque les rayons ultraviolets du Soleil réagissent avec l’atmosphère terrestre supérieure, qui forme la couche d’ozone protégeant la Terre. L’odeur ressemble à celle de la plage, d’un pré ou d’une route après le passage d’un orage. Lorsqu’il est fortement concentré, son odeur peut toutefois rappeler celle du chlore.

Si l’ozone est correctement employé, il peut être extrêmement utile dans divers domaine, et notamment la désinfection. La molécule d’ozone est composée de trois atomes d’oxygène. C’est un gaz très instable et oxydant. L’un de ses trois atomes d’oxygène se lie facilement à toutes les particules ou polluants qui viennent à proximité. Cet atome d’oxygène oxyde ces particules qui perdent leur toxicité. Pour simplifier: La particule toxique devient inoffensive.

L’ozone est un gaz irritant, qui, s’il est mal utilisé, peut s’avérer dangereux pour les muqueuses. Il y a des précautions à prendre lorsqu’on utilise de l’ozone, notamment le fait d’ozoniser des liquides et non l’atmosphère d’une pièce.

Qualités désinfectantes de l’ozone

Sa grande réactivité, sa pénétrabilité, et sa décomposition naturelle fait de l’ozone le désinfectant idéal pour assurer la sécurité microbiologique des éléments et des équipements, tout en ne laissant pas de résidus chimiques. À noter que l’ozone est 5 fois plus efficace que le chlore. Son large spectre lui permet d’agir sur un ensemble beaucoup plus large de micro-organismes que tous les autres désinfectants.

Produire de l’ozone grâce à un ozoneur (ou ozonateur)

L’ozoneur est un appareil qui permet de produire de l’ozone chez soi dans le but d’ozoniser de l’eau ou des liquides telles des huiles végétales. En effet, le liquide qui a été exposé à l’ozone devient stérile en quelques minutes : germes, bactéries, virus et autres parasites sont éliminés. Actuellement, de nombreuses capitales de par le monde l’utilisent pour assainir leur réseau d’eau potable.

Applications connues de l’ozone avec l’eau

Pour nettoyer les fruits, les légumes et les produits alimentaires.

Stériliser l’extérieur des fruits et des légumes avec de l’eau ozonisée peut éliminer les engrais et les bactéries extérieurs et d’autres produits et prolonger la durée de conservation de 3 à 10 fois. Des scientifiques recommandent aussi de nettoyer la surface de la viande, du poisson et fruits de mer avec de l’eau ozonisée, pour décomposer les restes d’antibiotiques et d’hormones, pour se débarrasser des bactéries et des vers. Ce processus rend la viande sûre et fraîche.

Rincer et cuire du riz avec de l’eau ozonisée le rend beaucoup plus savoureux. Nettoyer la vaisselle et les ustensiles de cuisine
L’eau ozonisée peut tuer effectivement des bactéries de surface et des virus et empêcher ainsi la propagation des maladies. L’élimination du la bactérie coli, des staphylocoques et des antigènes à la surface du virus de l’hépatite B peut s’élever à 100%.

Soins de santé

En Europe et en Asie l’on a développé un soin appelé “bain d’eau chaude ozonisée”.

Voici comment ça fonctionne:

Mettre de l’ozone directement dans le bain d’eau chaude, en y plongeant la pierre à ozoniser pendant 7 à 10mn. Ensuite, vous prenez un bain pendant environ 20 à 30 minutes. Des études montrent que de tels bains peuvent augmenter le niveau d’oxygène du sang, relancer le métabolisme et procurer encore d’autres bénéfices.

Pour ceux d’entre nous pour qui le déodorant ne serait pas assez efficace ou qui ne peuvent pas l’utiliser du tout, le “bain d’eau chaude ozonisée” peut apporter l’effet désodorisant recherché.

Hygiène personnelle et application de soins de beauté pour la peau

Vous pouvez utiliser l’eau ozonisée, pour vous laver les mains et le visage. Cela humecte la peau et prévient les problèmes cutanés. L’on a montré que cette application a des effets particulièrement positifs lors des problèmes de peau qui sont causés par les inflammations, qui sont la cause la plus fréquente de la peau rouge et sèche, lorsqu’elle devient squameuse.

Lavage des vêtements et de la literie

Une étude chinoise a montré que grâce à l’ajout d’eau ozonisée dans la machine à laver, le pouvoir nettoyant peut être renforcé et la consommation des détergents réduite jusqu’à 60%. Cela combat aussi beaucoup de produits chimiques nocifs qui entrent dans la composition des détergents et lessives du commerce. Cette technique d’ajouter de l’eau ozonisée dans le lave-linge peut réduire nettement les irritations de la peau.
Cela peut aussi empêcher le transfert des infections, surtout dans les maisons avec des nourrissons et des vêtements de bébé.
Quelques fabricants modernes sont en train de développer des machines à laver qui livrent directement l’ozone dans l’eau. Ils connaissent la force de nettoyage élevée de l’ozone et sa capacité à éliminer les odeurs, là où des détergents conventionnels échouent. Et parce que l’ozone tue aussi les bactéries dans le linge sale, vous les portez plus confortablement.

L’utilisation de l’eau ozonisée pour rendre votre linge plus blanc peut économiser de la poudre de lavage et réduire la quantité d’eau. L’eau que vous rejetez sera bien moins polluante. Ainsi, aucun détergent chimique ne peut être laissé dans les vêtements et enflammer la peau. Des chaussettes sales peuvent sentir mauvais malgré le passage en machine. De l’eau ozonisée peut éliminer l’odeur et les désinfecter efficacement. Durée de lavage: 20 Minutes.

Nettoyage de la maison et prévention des infections fongiques

Utiliser de l’eau ozonisée pour nettoyer vos sols. Essuyer vos meubles, portes et fenêtres, pour éliminer des odeurs désagréables et empêcher la croissance des bactéries.

Protéger sa bouche

Ozonisez de l’eau pendant 5 minutes, puis rincez-vous ou gargarisez-vous avec cette eau. En cas de problèmes de peau, baignez-vous ou trempez les zones de peau atteintes pendant 20 minutes avec de l’eau qui été ozonisée pendant au moins 15 minutes.

Utilisation pour les aquariums

Pour la prévention et le traitement des maladies des poissons, pour l’élimination des bactéries et des ions métaux lourds. Cela permet en outre d’éliminer différents composés organiques indésirables et les impuretés. Cela ajoute de l’oxygène à l’eau. Le métabolisme des poissons s’améliore. Ozonisez l’eau de votre aquarium deux fois par jour pendant cinq minutes.

Pour stériliser les éponges, chiffons, biberons et autres articles de ménage

Trempez les éponges, couteaux, couverts de bébé et biberon pendant 10 minutes dans de l’eau ozonisée. Désinfecter, désodoriser et blanchir ses vêtements.

Stérilisation de la brosse dentaire

Les soies de votre brosse à dents contiennent constamment des millions des bactéries qui se logent dans la cavité bucale, dents creuses ou dévitalisées, pour se réinfecter sur une longue période. Des études ont montré que des germes pathogènes peuvent être facilement transférés de votre brosse à dents à la brosse à dents des différents membres de la famille, en gardant les brosses par exemple dans le même verre. C’est très rapide. Les spécialistes disent toujours que la plus mauvaise place, pour garder une brosse à dents est la salle de bains. L’air dans la salle de bains contient une multitude de germes pathogènes résistants, comme par exemple les bactéries intestinales.
Si vous vous brossez les dents avant d’aller au lit, vous vous contaminez tous les jours avec une faible dose. La manière la plus simple d’interrompre ce cycle est de garder la brosse à dents dans de l’eau ozonisée qui a été ozonisée pendant au moins cinq minutes.

Élimination des bactéries dans la viande et la volaille

Les dangereuses E.coli et salmonelles prospèrent facilement dans la viande et la volaille insuffisamment congelée ou mal stockée. Cela peut conduire à des empoisonnements qui peuvent être fatals. Pour être certain que votre viande et la volaille sont parfaitement exemptes de bactéries, mettez la pendant cinq à dix minutes dans de l’eau ozonisée. Cela empêche la prolifération des parasites. Temps d’application: 5 à 10 minutes.

Comment fabriquer une solution ozonisée potable?

Pour atteindre une concentration suffisante dans l’eau ozonisée faites fonctionner l’Ozonateur pendant 5 à 7 minutes dans de l’eau ou un autre liquide. Buvez l’eau ozonisée immédiatement après sa fabrication, puisque l’ozone s’évapore rapidement.
Si vous ozonisez de l’eau, il n’est pas nécessaire d’utiliser impérativement de l’eau filtrée ou distillée. Vous pouvez aussi utiliser des eaux minérales ou de l’eau du robinet, puisque l’ozone nettoie complètement l’eau.

Les pierres pour ozoniser doivent se trouver toujours au fond du récipient. Pour avoir les meilleurs résultats, le liquide doit être profond d’au moins 15 centimètres. Veillez toujours à ce que l’appareil soit débranché pendant que vous manipulez de l’eau à proximité. Ne le laissez allumé que pendant la phase d’ozonisation.

Ebook Amilo sur l'eau, ses problématiques et traitements

Ne partez pas sans l'ebook Amilo !

48 pages d’informations sur l’eau : ses qualités, ses pollutions, les méthodes de traitement…mais aussi des enquêtes, des tests, des comparatifs…

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue !

Vous souhaitez être rappelé ?