[email protected] | 09.82.27.56.13

Énergie : comparateur électricité et conseils pour réduire votre empreinte carbone !

Réduire son empreinte carbone

Choisir son fournisseur d’énergie peut être une vraie corvée tant les offres sont nombreuses sur le marché. Il peut alors être judicieux d’utiliser un comparateur d’électricité, qui est aussi l’une des solutions pour vous aider à réduire votre empreinte carbone. On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, le marché de l’électricité regroupe pléthore d’offres proposées par une multitude de fournisseurs. Leur principale différence avec l’offre EDF réside dans les tarifs appliqués à l’électricité.

En effet, EDF est le seul à distribuer le tarif réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics (Commission de régulation de l’énergie) et remis à jour environ 2 fois par an.

Les fournisseurs alternatifs proposent deux autres types d’offres, appelées offres de marché :

  • les offres indexées : toujours en-dessous du TRV, leur prix évolue à la même fréquence que le tarif réglementé, dans le respect du niveau d’indexation défini dans le contrat.
  • les offres fixes : le coût du kWh est fixé par le fournisseur au début du contrat et gelé pendant toute sa durée, entre 1 et 3 ans selon les offres.

Pour trouver l’offre la plus avantageuse et adaptée à sa consommation réelle d’énergie, il est donc conseillé d’utiliser un comparateur d’électricité, qui présente plusieurs avantages :

  • Gain de temps : le comparateur recense sur la même page toutes les offres proposées et permet à l’utilisateur de ne pas perdre du temps à aller chercher lui-même l’offre la plus avantageuse.
  • Gain d’argent : le comparateur d’électricité gratuit va automatiquement mettre en avant l’offre la plus intéressante pour vous.
  • Responsabilisation de sa consommation, notamment par les offres à base d’électricité verte.

Utiliser un comparateur d’électricité est donc un geste économique et écologique ; pour réduire son empreinte carbone énergétique au quotidien et avoir encore plus d’impact, d’autres actions sont aussi possibles.

Quels sont les autres gestes permettant de réduire l'empreinte carbone ?

Au-delà d’utiliser un comparateur d’électricité pour faire des économies et consommer de manière plus responsable, d’autres gestes quotidiens permettent de réduire l’empreinte carbone énergétique.

Pour rappel, l’empreinte carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre (directes et indirectes) par personne, et donc l’impact des activités humaines sur l’environnement. Il existe ainsi des moyens simples de la réduire :

  • Choisir des appareils à faible consommation d’énergie : remplacer le gros électroménager vieux de plus de 20 ans, utiliser des ampoules à LED, etc. Les experts de fournisseur-energie.com rappellent d’ailleurs que les appareils classés AAA+ consomment jusqu’à 50% moins que les appareils de classe A+.
  • Régler la température de votre logement : baisser le chauffage d’un degré permet de réduire sa consommation de 7% environ, utiliser un ventilateur plutôt qu’une climatisation, ou encore mieux isoler la maison par exemple.
  • Préférer le téléphone à l’e-mail : un e-mail générant en moyenne 4 grammes de CO2, il vaut mieux privilégier les conversations téléphoniques.
  • Améliorer l’efficacité énergétique de votre logement grâce à des travaux de rénovation énergétique et d’isolation thermique, qui peuvent réduire les consommations jusqu’à 70%.

Ces gestes simples vous permettront de réduire votre empreinte carbone de façon significative. Mais au-delà de votre consommation énergétique, vous pouvez aussi travailler sur votre alimentation, ou encore un usage plus responsable des transports.

Pour une prise de conscience immédiate, il est même possible de calculer son empreinte carbone grâce à cette page.

Ebook Amilo sur l'eau, ses problématiques et traitements

Ne partez pas sans l'ebook Amilo !

48 pages d’informations sur l’eau : ses qualités, ses pollutions, les méthodes de traitement…mais aussi des enquêtes, des tests, des comparatifs…

Votre adresse email ne sera jamais cédée ni vendue !

Vous souhaitez être rappelé ?